top of page

Atelier Relaxation Enfant

"L'enfant c'est un feu pur dont la chaleur caresse ; c'est de la gaieté sainte et du bonheur sacré, c'est le nom paternel dans un rayon doré ; et vous n'avez besoin que de cette humble flamme pour voir distinctement dans l'ombre de votre âme."

Victor Hugo "les rayons et les ombres"

Voici quelques techniques de relaxation :

la méditation :

Cette technique fait découvrir à l'enfant ce qu'est le calme. Elle lui apprend à être présent à ce qu'il ressent dans l'instant. C'est ne plus avoir 

la tête ailleurs pour mieux se concentrer et être attentif à ses émotions et à ce qu'il ressent dans son corps.

Les travaux des neurosciences démontrent aujourd'hui les bienfaits de la méditation. Elle explique notamment la baisse immédiate du cortisol ( hormone du stress ) dans le sang pendant la méditation. Elle provoque aussi la sécrétion d'hormones qui font du bien, telles que l'ocytocine et les endorphines.

Le " do  in " :

C'est une technique d'automassages sur des points précis du corps. L'objectif est de faire circuler l'énergie. Il permet à l'enfant de se concentrer et de se détendre tout en découvrant son corps.

Le massage bien-être :

 

C'est un formidable outil de communication pour l'enfant. D'ailleurs, le besoin élémentaire du toucher est biologique. C'est le premier sens qui se développe chez l'être humain et le plus fondamental. Dans le développement de l'enfant, le mouvement et le toucher sont essentiels.

Par le toucher, le massage va aider l'enfant à avoir une meilleure perception de lui même. Il apporte à l'enfant un bien être holistique , c'est à dire psychologique, émotionnel et physique. 

Lors de mes séances de relaxation, je propose ces différentes techniques et j'y incorpore également des exercices sur la respiration abdominale. Il est très important de bien respirer, cela offre une meilleure oxygénation du corps , permet de se calmer et de détendre les muscles.

​​​

Pourquoi l'enfant à besoin de se relaxer ?

 

Il peut traverser des moments difficiles. 

Un mal être peut se révéler par :

 - une maladie, une douleur physique.

 - un conflit relationnel dans la famille ou à l'école.

- des troubles scolaires.

- des difficultés d'apprentissage.

- divers peurs, un deuil, la séparation de ses parents.

La relaxation peut être un moyen efficace pour apaiser ces différents maux.

 

Les bienfaits de la relaxation pour l'enfant.

 

La relaxation à pour but de relâcher et de détendre l'enfant en le conduisant au bien-être physique et mental.

Elle rend l'enfant à l'écoute de son corps. Elle équilibre son système nerveux, calme ses tensions, apaise ses angoisses et l'aide à retrouver

confiance en lui.

Au fur et à mesure, l'enfant va devenir plus créatif, plus autonome en faisant ses propres expériences dans la vie. Il améliore sa mémoire et sa concentration. Il se sent davantage en sécurité et s'ouvre plus facilement sur le monde.

"L'enfant c'est un feu pur dont la chaleur caresse ; c'est de la gaieté sainte et du bonheur sacré, c'est le nom paternel dans un rayon doré ; et vous n'avez besoin que de cette humble flamme pour voir distinctement dans l'ombre de votre âme."

Victor Hugo "les rayons et les ombres"

Partenaires :

bottom of page